L'interview du Mois : Simon Bougerie
AVRIL


Joueur, coach et responsable de la catégorie U15, Simon Bougerie est multi-casquette à l’USJ. Au club depuis 2012, le défenseur polyvalent de nos séniors D2 a découvert le banc d’entraîneur cette saison avec l’équipe U15 A, qui se classe actuellement troisième de D2, à 2 matchs de la fin de la saison.

Simon, peux-tu nous retracer ton parcours depuis que tu es licencié ?
J’ai intégré l’USJ à l'âge de 9 ans dans la catégorie U11 avec Romuald et Bruno jusqu’en U13. En U15, j’ai joué un niveau DRH avec Moniche, ce fut une belle expérience. Ensuite j’ai arrêté le foot 1 an pour les études puis j’ai repris en U17 avec Didier. Pour finir j’ai été directement surclassé en sénior au lieu de jouer en U18 au vu du manque d’effectifs.
 
As-tu toujours été licencié à l’USJ ?
Oui j’ai toujours joué à Janzé.

Comment est venue cette passion pour le football ?
Cette passion s'est transmise de génération en génération dans ma famille.

Depuis le début de saison tu gères la catégorie U15, accompagné de Yvon et Stéphane sur l’équipe B et tu coaches l’équipe A, peux-tu nous faire un petit bilan de votre saison ?
Avant de commencer mon bilan, je souhaite féliciter les U15 pour leur saison même si elle n’est pas finie car il reste encore deux matchs très importants. On avait très bien commencé la 1ère partie saison jusqu'à mi-octobre puis après on s’est effondré, on a eu du mal à relever la tête et nous avons fini au milieu de tableau à la fin de la 1ère partie de saison. Cependant nous avons su nous reprendre en 2ème partie de saison car nous sommes invaincus depuis mi-janvier, ce qui est une belle performance et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée.
 
Dans quel domaine l’équipe doit s’améliorer d’après toi ?
Si je vous dis qu’il n’y en a pas ça serait mentir, cela va seulement faire 2 ans qu’ils sont passé sur du foot à 11, ils ne sont encore qu’au début de leur apprentissage. Pour moi il faut qu’ils s’améliorent dans tous les domaines, aussi bien dans les contrôles, les passes, les frappes... (domaine individuel) que dans le déplacement du bloc, le pressing, attaquer, défendre... (domaine collectif). Après si nous voulons aller plus loin il faut aussi travailler leur intelligence de jeu, c’est-à-dire lors d’un match, savoir rapidement qui est fort qui est faible chez l’adversaire, connaître aussi son pied fort pour anticiper ses mouvements. Tout ça pour dire qu’il faut qu’ils continuent de s’améliorer voire de se surpasser dans tous les domaines pour garder une lucidité dans ce qu’ils font en match. Il faut aussi qu’ils prennent conscience que les résultats que j’attends ne viendront pas en une saison mais que c’est un travail à réaliser sur plusieurs saisons et que je serais là pour les accompagner.

Selon toi, quel a été le match référence et le plus abouti cette saison pour les U15 A ?
Pour moi, c’est le match contre Argentré qui a été le plus abouti pour l’instant, car ils ont montré à moi et aux parents qui étaient présents, qu’ils n’ont rien à faire en D2 et qu’au vu de la prestation du match ils pourraient même accrocher la R2.
 
Vous êtes actuellement 3ème au classement avec 14 points derrière Noyal 15 points et Chantepie 19 points, la montée est mathématiquement encore jouable mais comment vois-tu cette fin de saison ?
Je pense qu’on a toutes nos chances d’y croire, en tout cas moi j’y crois. Après comme je le dis je reste le coach, ceux qui sont sur le terrain ce sont les joueurs, ce n’est pas moi donc ce sont eux qui seront acteurs de leur montée ou pas, mais je serais le premier à les motiver pour qu’ils y parviennent. 
 
Tu coaches seulement depuis ce début de saison, comment vis-tu cette nouvelle expérience ? 
Malgré un début de saison assez compliqué dans l’organisation suite à pas mal de changements d’organisation, je reste globalement très satisfait de cette expérience. C’est vrai qu’on a du mal à se rendre compte de tout le travail que ça demande et d’ailleurs j’en profite pour remercier les bénévoles pour leur travail. 
 
Dans cette expérience personnelle, que cela t’a-t-il apporté ?
Cela m’a apporté beaucoup de choses et si je devais en citer un, je dirais que je me suis amélioré dans l’expression orale et l’interprétation. Étant donné que je suis encore en étude et que j’ai des soutenances orales à passer, il est vrai que je me sens plus à l’aise dans cet exercice.

Selon toi, dans quel(s) domaine(s) dois-tu progresser ?
Comme pour mes joueurs, je me dois aussi de m’améliorer dans tous les domaines si je veux pouvoir les faire progresser. Cela va seulement être ma première année donc autant vous dire que j’ai encore beaucoup de chemin à faire.
 
Penses-tu faire des formations et continuer plus tard dans le coaching ?
Au début je m’étais dit que j’allais juste essayer une année pour voir ce que ça donne et aussi me permettre de voir jouer mon frère et puis au fil des matchs j’ai pris goût, j’ai commencé à regarder pas mal de vidéo de coaching et de tactique, j’ai essayé de les mettre dans les meilleures conditions pour le match, que ce soit dans la prépa d’avant match, la causerie ou même les séances vidéo. J’ai pris du plaisir à faire ça donc oui pourquoi ne pas continuer dans le coaching et faire des formations adaptées.

Passons à ton rôle de joueur au club, comment as-tu vécu cette saison ?
Pour moi en tant que joueur c’est une saison à oublier, il y a eu des haut et des bas avec pas mal de remise en question et puis les blessures qui sont arrivées là récemment, font que ma saison est finie.

Coach Cassou t’utilises dans l’axe central, Oscar et Patrice t’ont plutôt utilisé latéral droit en équipe A, et nous t’avons souvent vu au milieu de terrain lorsque tu étais plus jeune. Finalement à quel poste te sens-tu le plus à l’aise et le plus performant ? 
Il est vrai qu’étant jeune j’ai joué a pas mal de poste, ce qui en fait ma polyvalence. Après c’est difficile aussi de se perfectionner à un poste précis lorsqu’on est amené à changer régulièrement. Mais moi je me sens plus à l’aise au poste de défenseur central.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur à l’USJ ?
La journée d’entraînement avec les joueurs du Stade Rennais.

Et TON match « souvenir » ou « référence » dans le coaching cette année ?
Cette année je dirais le match contre Argentré en championnat.
 
Et pourquoi ?
Car ce fut un match très serré en première mi-temps avec un score de 0-0 puis en deuxième mi-temps nous avons dominé l’adversaire avec le pressing que nous avons mis en place à la mi-temps, ce qui nous a permis de gagner le match 3-0.

Quel est ton entraineur préféré ?
A part moi, Je dirais Pep Guardiola et Jurgen Klopp dans la tactique, Thierry Henry et Aimé Jacquet dans la parole et Arsène Wenger dans l’intelligence de jeu.
 
Ton club préféré ?
Le Stade Rennais sans hésiter.
 
Ton joueur préféré ?
Je n’en ai pas spécialement.

As-tu une autre passion que le football ?
Oui, le sport en général.
 
Peux-tu me donner ton match « souvenir » devant ta TV ?
La final de la coupe du monde 2022 car nous sommes passé par toutes les émotions possibles même si le résultat est cruel à la fin.

Ton match « souvenir » dans un stade ?
Rennes contre Saint-Etienne, le 04 décembre 2016.

Passons à nos questions culturelles, ta série ou ton film préféré ?
Le Mans 66.
 
Ton artiste préféré ?
Ça dépend des jours mais aujourd’hui PLK.
 
Ta musique préférée ?
J’écoute pas mal de style différent donc je ne saurais pas répondre à cette question.

Ton plat préféré ?
Le poulet/frite chez papy et mamie.

Ta destination rêvée ?
Le Brésil.
 
Un dernier petit mot pour nos supporters, merci à toi SIMON et encore un GRAND BRAVO pour ton investissement au club.
Merci à vous et j’espère à la saison prochaine.

L'interview du Mois : Simon Bougerie
US JANZE
29 avril, 2024
Partager ce poste
Archiver
Fin de parcours en Coupe d'Ille-et-Vilaine U15F
US JANZÉ - FC MORDELLES