L'interview du Mois : Jacky Bertru
JANVIER

🎙 La 5ème interview mensuelle de l'USJ donne la parole à notre président Jacky Bertru, en poste depuis 1 an et demi, l'ancien président de Chartres-de-Bretagne nous fait part de ses ressentis à propos du début de saison du groupe séniors et de l'académie mais aussi des objectifs à court et moyen terme du club. L'occasion de souhaiter une belle et heureuse nouvelle année à tout les membres du club et leurs proches. 


Bonjour Jacky, peux-tu nous faire un bilan de ce dernier semestre écoulé ?

Bonjour à tous, nous arrivons à 495 licenciés (garçons et filles), les finances sont bonnes et les résultats sont satisfaisants .

Je suis très satisfait du travail de tous nos éducateurs et dirigeants que ce soit chez les catégories de jeunes masculines et féminines, chez les séniors et les vétérans.

Au niveau de l’école de foot notre salarié Keny nous fait du bon travail, Bertrand Moy qui vient de monter de D2 en D1 avec ses U17 s’est bien investi et je le sens bien avec son groupe .

Au niveau des séniors, en début de saison nous étions très inquiets avec les nombreux départs et arrêts en juin dernier d’à peu près 22 joueurs. Mais l’arrivée d’Oscar a été salutaire, je vois de la rigueur et de la présence aux entrainements. La motivation de certains cadres (Kévin Jouin et Jérémy Le Port) qui ont su encadrer les recrues (Enzo, Morgan, Ruben, Samuel, Bylal, Yassin…) et l’éclosion de nos jeunes (notamment Alexis) nous permettent d’avoir de bons résultats en A et en B .

L’arrivée de Patrice Melfort (conseiller technique) va nous aider à franchir un palier. Je n’oublie pas l’investissement de Stéphane Hue, Sylvain Gauthier, Sylvain Cassonnet, Philippe Jouin, Olivier Lefeuvre, Stéphane Baot chez les séniors. Géraldine et Alain Crocq chez les féminines et nos 2 Manu sur le foot réduit.

Mais je veux surtout remercier tous les éducateurs, entraineurs, bénévoles et encadrants du club pour tout leur travail !

 

Comment vois-tu ce début d’année ? 

Chez les jeunes, on sent qu’il y a des progrès notamment chez nos féminines et nous avons un bon réservoir sur le foot réduit. Sur le foot à 11 nous enregistrons une nouvelle équipe U14 qui viendra remplacer les U15C.

A partir de janvier chez les séniors j’annonce que nous avons engagé une 4ème équipe afin que tout le monde puisse jouer et qu’il y ait moins de rotations. Je pense que notre équipe fanion peut rester dans le trio de tête, et suivant nos résultats aider l’équipe B à monter en 1ère division qui réalise d’ailleurs un très bon début de saison aussi. L’impératif pour cette 2ème partie de saison est de faire remonter notre équipe C en D3. Je souhaite l’apport de nos U18 en séniors, une réunion avec le staff technique et le staff sénior est prévue le 4 janvier avec eux afin qu’ils intègrent les équipes séniors.

 

A moyen terme, quels sont les objectifs du club ?

La montée en R2 pour notre équipe fanion.

 

D’après toi dans quel(s) domaine(s) le club doit-il s’améliorer ?

Il nous faut avoir des éducateurs à tous les niveaux, dans chaque catégories pour continuer à faire progresser nos jeunes.

 

Quel est le prochain grand rendez-vous pour le club ?

Notre tournoi le 17 juin 2023 et les 80 ans du club le 1er juin 2024.

 

As-tu un modèle de club amateur ? Et un modèle de club professionnel ?

Pour le club amateur le FC Breteil, l’équipe première est en R1, leur B en R3, et la C en 1ère division pour seulement 3500 habitants.

En club professionnel le Stade Rennais pour la qualité de son académie.

 

Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours dans le monde du football ?

J’ai commencé à jouer à 12 ans à la TA de Rennes, et à 16 ans je jouais en équipe 1ère en DSR (équivalent de la N3 d’aujourd’hui). A l’époque dans notre groupe il y avait l’En Avant Guingamp, l’US Montagnarde, le Stade Lavallois, Le Mans…). Ensuite j’ai joué à Châteaugiron, Montauban, Saint-Gilles. J’ai terminé entraineur-joueur et président à Chartres-de-Bretagne.

 

Depuis quand es-tu au club ?

Cela fait maintenant 7 ans que je suis à Janzé.

 

Que penses-tu du football de maintenant et qu’est ce qui a vraiment changé par rapport à tes années en tant que joueur ?

Je trouve qu’aujourd‘hui le foot est trop basé sur le physique, je pense que l’époque et la génération de Platini était supérieure au niveau technique et dans le jeu, mais un joueur de 35 ans comme Messi très fort techniquement et meilleur joueur de la Coupe du Monde nous prouve que la technique est essentielle.

 

Quel est le partenaire ou l’adversaire qui t’a le plus impressionné dans ta carrière de joueur ou dirigeant ?

Bernard le Dortz (Berné) et Henri Campion (US Saint-Malo), j’ai joué et gagné la Coupe de France militaire avec ces 2 joueurs.

 

Et un joueur qui t’a plu lorsque tu jouais ?

J’en citerais 2 : Sylvester Takac et Laurent Pokou à Rennes.

 

Un éducateur ou un dirigeant que tu gardes comme modèle ?

Antoine Cuissard (ancien pro) lorsque j’étais à Chateaugiron.

 

Passons à des questions d’actualité, as-tu suivi la Coupe Du Monde ?

Oui, et je suis très content pour Messi.

 

Ton joueur préféré ?

J’en citerais 3 : Messi, Platini et Cruyff.

 

As-tu une autre passion que le football ?

A l’époque mon métier de commercial meubles.

 

Un dernier mot pour nos supporters ?

Qu’ils viennent toujours nombreux voir nos jeunes et qu’ils viennent au foyer déguster les bonnes crêpes d’Hélène et les galettes-saucisses de Jean-Yves .

Bonne et heureuse année à tous.

L'interview du Mois : Jacky Bertru
US JANZE
7 janvier, 2023
Partager ce poste
Archiver
Les Tournois de Janzé
Samedi 17 Juin 2023