L'Interview du Mois : Février
BERTRAND MOY


Passionné de foot et surtout amoureux de son club, on ne le présente plus. Au club depuis 1989, il a su s’imposer comme une figure engagée en tant qu’éducateur, entraineur et dirigeant à l’USJ. Il a entrainé plus de 800 joueurs en 20 ans de carrière et est grandement investi dans l’organisation des 80 ans du club. Bertrand se raconte, dans une interview passionnante et enthousiasmante.

 
Salut Bertrand, peux-tu nous retracer ton parcours depuis que tu es au club ?
Licencié depuis 35 années (une année dans un autre club plus jeune), en tant que joueur j’étais gardien puis assez rapidement dans ma carrière j’ai passé mes diplômes d’éducateur pour gérer pendant 10 ans les U18 de Janzé. Par la suite j’ai eu le bonheur d’entrainer pendant 10 ans les seniors de l’US Janzé pour revenir depuis 2 ans avec les jeunes U16 U18. J’ai aujourd’hui un BMF, un BEF et le diplôme de préparateur mental du sportif de haut niveau.

 
Qu’est ce qui t’a donné l’envie de devenir éducateur à l’USJ ?
Tout simplement les encadrants que j’ai eu étant jeune (Alain Crocq par exemple) et la passion du football et du management d’équipes.

 
Bertrand, quel bilan tires-tu de toutes ces nombreuses années passées à l’USJ ?
Un bilan super positif. Le club vit aujourd’hui superbement bien, et c’est un travail qui a démarré depuis de nombreuses années. J’ai connu le club à des niveaux beaucoup plus bas en jeunes et en seniors. Cette année deux équipes de jeunes en ligue, les seniors en ligue, 550 licencié(e)s, une structure féminine de très bonne qualité, deux salariés sur la partie sportive, des contrats d’alternances sur la partie digital, des bénévoles investis et heureux, des sponsors hyper présents pour nous aider à grandir. Le travail en amont a été fait, il faut donc maintenant le faire fructifier pour les années à venir.

 
Peux-tu nous parler de cette équipe et de cette génération 2007/2008 dont tu as la charge cette saison et qui évolue en Régional 2 ?
Je gère les 2006, 2007 et 2008. Les U18 sont maintenant partis en seniors mais j’ai pris énormément de plaisir à les voir grandir. Les U16 et U17 progressent bien dans de bonnes conditions de travail. L’effectif est de qualité et les jeunes sont à l’écoute de quoi voir prochainement de très bons jeunes janzéens en seniors. C’est notre objectif pour nous éducateurs, emmener nos jeunes du club jusqu’à l’équipe 1ere. Le second objectif, autour du PEF, est de leur faire découvrir le travail d’éducateur pour ceux qui souhaiteraient le devenir et aussi de former de futurs arbitres grâce à la commission arbitrage de Mickael. 

 
Qu’est ce qui a permis à l’équipe d’aller accrocher la R2 ?
Le travail, il n’y a que ça qui paye. Nous avions pris aussi un temps d’avance en surclassant une partie de l’effectif sur la catégorie supérieure depuis un an et demi. Et puis le groupe vit très bien grâce aussi à leurs dirigeants Vincent et Clément qui effectuent un travail remarquable.

 
Quel est ton schéma tactique préférentiel ?
Perso le 4231 en schéma de base mais dans l’animation j’aime beaucoup de 352. Le schéma n’est qu’une photographie de l’équipe à un instant T, le plus important c’est l’animation que l’on souhaite lui apporter.

 
Selon toi, dans quel domaine l’équipe doit-elle progresser ?
Comme beaucoup d’équipes, la dernière passe et la finition. De faire le minimum d’erreurs possible durant une rencontre, être concentré 90 minutes et pour finir toute la partie d’engagement, actes défensifs et duels aériens. Après cela reste des jeunes ados mais certains doivent aussi améliorer leur comportement en vie de groupe.

 
Quel est le « match référence » de ce début de saison ?
Deux matches pour moi sortent du lot, Rannée-la-Guerche le 25 novembre en D1 et Guipry Messac le 27 janvier en R2.




Comment vois-tu cette équipe et cette génération dans 2 ans et parallèlement, comment vois-tu le club dans ces 5/6 prochaines années en 2030 ?
Pour cette génération complète de 2006 à 2008 je les vois tous dans les 3 premières équipes seniors du club à court terme. Certains iront peut-être se tester plus haut dans d’autres structures… On a des bons joueurs et des bonnes personnes investis dans l’association, c’est eux l’avenir du club. D’ici 10 ans le club ne peut que grandir. Nous allons avoir une vingtaine d’enfants qui vont arriver en seniors tous les ans et la génération U14 R1 que nous retrouverons dans 6 ans en seniors. Pour le foot féminin la dynamique est identique. Nous aurons surement d’ici peu une équipe féminine seniors de foot à 11 avec nos janzéennes.

 
Quel est ton modèle d’éducateur/entraineur ?
Didier Deschamps, un modèle, c’est le patron.

 
Ton joueur préféré ?
Fabien Barthez, il m’a tellement fait rêver étant jeune, il avait un temps d’avance par rapport aux gardiens de sa génération.

 
Actuellement, au niveau professionnel quelle est l’équipe qui t’inspire le plus ?
Je n’ai pas vraiment d’équipe qui m’inspire, j’ai tendance plutôt à regarder la vie du club dans son ensemble. Un club qui m’inspire actuellement c’est Concarneau. Une belle image du football breton arrivé aujourd’hui pour la première fois de son histoire en Ligue 2, quel magnifique parcours.

 
Bertrand, en 3 mots, ta définition du Football ?
Esprit d’équipe – Dépassement de soi – Plaisir.




Quel regard portes-tu sur l’évolution du football depuis ces 20 dernières années ? (Amateur et Professionnel) ?
Au niveau professionnel l’Angleterre a été et est toujours le meilleur championnat du monde. Pour le niveau amateur ce qui est formidable c’est que tous les clubs se sont professionnalisés dans leur encadrement et leurs infrastructures. Les jeunes ont aujourd’hui (par rapport à notre époque) des conditions de travail exceptionnels pour pratiquer leur passion.

 
Revenons sur ton parcours d’entraîneur à Janzé notamment chez les séniors. Quelle est la saison et la génération qui t’a procuré le plus de plaisir et quel est le joueur qui t’a le plus impressionné à l’USJ ?
L’année 2016 ! Remontée en ligue du club (PH à l’époque) et 5ème Tour de Coupe de France dans la foulée avec le match contre le Vannes OC en octobre. Rebelotte en 2017 avec 5 tours de Coupe de France et pratiquement le même effectif, que du bonheur. Toutes les générations que j’ai eu m’ont procuré du plaisir et je ne pourrais pas vous donner le nom d’un seul joueur. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’aujourd’hui j’ai entrainé plus de 800 joueurs différents pour l’US Janzé en 20 ans de carrière. Effectivement certains étaient au-dessus des autres.

 
Quel est ton meilleur souvenir à l’USJ ?
Le 5ème Tour de Coupe de France le 8 Octobre 2016 entre l’US Janzé et le Vannes OC, défaite 6-0…

 
Ton match « référence » en tant que coach, et pourquoi celui-ci ? 
CS Bignan – US Janzé le 24 septembre 2017, 4ème Tour de Coupe de France, un scénario prévu et effectué parfaitement par l’équipe, un plaisir incroyable et une belle fête avec les supporters, victoire 3-1.


 
Ton plus beau souvenir dans un stade ? et devant ta TV ?
Champion du Monde en 98, c’est gravé à jamais.

 
As-tu une autre passion que le football ?
L’agriculture et les animaux en général, à la maison nous avons 4 chiens, un lapin et une perruche.

 
Passons à des questions plus culturelles : quels sont tes artistes préférés ?
Musique : Ed Sheeran et Laura Pausini.
Cinéma : Tom Cruise et Zoé Saldana.

 
Ton film ou séries préférés ?
Harry Potter et le Seigneur des Anneaux.

 
Ton livre de chevet ? 
En ce moment c’est : les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

 
Ton plat préféré ?  
Le filet de daim bardé au lard avec des girolles.

 
Ta destination rêvée ? 
Un safari africain au Kenya ou en Tanzanie.

 
Merci à toi pour cet échange. Un dernier petit mot pour nos supporters, parents, joueurs, dirigeants pour cette fin de saison ?
Quel beau club que nous avons, continuons tous ensemble de le faire grandir pour faire grandir nos jeunes pousses. On a besoin de tout le monde, des bénévoles, des parents, des supporters des supportrices, des joueurs des joueuses, des dirigeants des dirigeantes, des éducateurs et éducatrices, des arbitres, des sponsors, la commune… Préparons-nous à fêter les 80 ans de l’US Janzé le 15 juin 2024 au Stade Louis Lecoq.

L'Interview du Mois : Février
US JANZE
26 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Match RENNES-MILAN
au foyer du club